L'alphabet des sentiers.

Les sites remarquables de la forêt furent baptisés par Claude-François Denecourt puis par Charles Colinet, surnommés les deux Sylvains de la forêt de Fontainebleau. L’inventaire comprenait les roches de grès aux formes singulières, les arbres les plus anciens, les points de vue et belvédère et moins fréquemment, une fontaine, un croisement, un bâtiment, une stèle, une croix ... Les deux sylvains attribuèrent une lettre à tous ces sites, suivant l'alphabet et le sens du sentier. Chaque lettre était peinte en bleu sur un rocher de grès ou sur un arbre et indiquée sur une carte. Le génie de Denecourt fut d'avoir inventé et répertorié ainsi les merveilles de la forêt.


L'alphabet de la forêt. Les lettres et étoiles des sentiers sont aujourd'hui régulièrements 
entretenues par l'Association des Amis de la Forêt de Fontainebleau.

Sur les anciennes cartes des sentiers, celles établies par Denecourt puis plus tardivement par le Touring Club de France, on remarque que les sentiers étaient assez différents de ceux d'aujourd'hui, ils comprenaient un alphabet complet. Aujourd'hui il manque souvent une lettre, c'est que le nouveau sentier ne passe plus par l'ancien tracé ou que l'objet remarquable a disparu, comme les nombreux arbres répertoriés par Denecourt, aujourd'hui disparut.

 Carte dressé pour le Touring Club de France autour de 1920.

L'alphabet d'un sentier pouvait aussi comprendre des étoiles, intercalées entre deux lettres. Ces étoiles signalaient, comme les lettres, un rocher ou un arbre remarquable. Elles existent toujours. Certains sentiers comprenaient un sous sentier, beaucoup plus court, pouvant faire office de raccourçi. Ces petits sentiers étant agrémentés de curiosités signalées par un chiffre rouge.

Quelques exemples d'étoiles des sentiers.






Certains sentiers ont disparu, inclus dans des réserves biologiques du Grand Mont Chauvet, du Nid de l'Aigle et de la Gorge aux Loups. Les lettres anciennes s'effacent et disparaissent peu à peu.






Abonnez-vous à Fontainebleau-Photo,
entrez votre adresse email :